Table des matières: paysage




Nouvelle étape du projet « Table des Matières », regroupant les recherches, étapes de travail et interventions publiques d'Alexandra Vincens, autour des notions de spectacle interactif et de scénographie plastique culinaire:

« Paysage »: spectacle culinaire interactif, créé au Théâtre National de Bretagne.

Dans le cadre de la fête de Noël du Théâtre National de Bretagne, Alexandra Vincens réalise un spectacle gustatif autour de la notion de paysage: paysage de maisons de sablés emboîtées, arbres-fourchettes aux couleurs acidulées de bonbons, tours au citron, gâteaux aux chocolats (pralinoise, noisette, chocolat noir...) et autres pâtisseries.

Les paysages sont avant tout une approche ludique et simple, permettant dans un premier temps l'observation, puis l'interactivité.

En effet, dans la lignée de la maison de la sorcière du célèbre conte des frères Grimm « Hansel & Gretel », ce paysage de village bordé d'une forêt - en grande partie comestible - est composé de pâtisseries emboîtées et de bonbons, proposés sur une table à hauteur d'enfants. Comme une maquette ou un jeu de construction, le paysage est démontable, permettant au public de manger les bâtiments ainsi que les fruits de la forêt.

Les spectateurs de cette installation en deviennent ainsi les acteurs, détruisant - tels des géants - les maisons, pour faire vivre l'installation jusqu'à sa disparition.

Commentaires